Une semaine un peu plus calme, comme la saison.


Talk Is Cheap

Chet Faker
2015

Le bonnet, la barbe, l'accent de surfeur australien et la chemise boutonnée jusqu'au col. Une belle crevure d'hipster en somme.

Mais bon, il me fallait une chanson calme dans la liste donc autant y aller direct et jouer la carte à fond. Puis dites-vous qu'il y a pire, j'aurais pu mettre Angus & Julia Stone.

2 Wicky

(Live at Koningin Elisabethzaal)
Hooverphonic
2012

Préparez les grattoirs, il va y avoir du frisson.

On commence direct avec des bonnes cordes à la James Bond, roulement de tome et sale riff de guitare, le tremolo sur 1000. On termine sur des clacs caisse clair, déjà personne n'était prêt.

On n'est pas remis que Noémie Wolfs arrive. Même la combinaison Buggles-Chavroux n'est pas aussi parfaite que sa voix sur les violons.

Le moment qui me fait fondre à chaque fois arrive : le break de batterie beaucoup trop long. J'ai l'impression de resauter à l'élastique à chaque coup.

Je vous laisse pour la fin, j'arrive plus à taper sur le clavier tellement j'ai les mains qui tremblent e fez g sez r...

Colors

Black Pumas
2019

Il y a des chansons qu'il faut écouter plusieurs fois avant de les apprécier. Il y a des chansons qu'on va trouver dingue dès la première écoute. C'est le cas ici.

J'étais sur YouTube pour trouver la vidéo d'un morceau que j'ai mis de côté sur Spotify et le partager ici. Puis je vois Black Pumas en recommandation. Connais pas. Je lance.

Typo du titre à la Pulp Fiction. Détail mais j'aime bien. Petite intro calme à la guitare. Le chant entre et deux secondes plus tard, le reste des instrument qui plaque bien l'accord.

J'ai mordu à l'appât. Ça continue, descente de basse et sale groove.

Retour sur Spotify. Recherche du groupe. Clic Follow. Ajout de Colors dans ma playlist de favoris. Elle va tourner celle-là.

19-2000

Gorillaz
2001

On est en 2001, j'ai onze ans. Je suis chez Carrefour avec Nènène et j'ai le droit de choisir un CD. C'est l'époque de Daddy DJ, Tarkan et Khaled (pas DJ Khaled hein, le vrai Khaled, avec Aïcha).

Je me souviens hésiter vachement entre un album de Tiziano Ferro et le premier album de Gorillaz. Rappelons-nous qu'à l'époque, il n'y avait pas YouTube et encore moins Spotify. Acheter ou emprunter un CD était la seule façon de choisir la chanson précise qu'on voulait écouter.

Mon cœur a penché pour Gorillaz parce que j'aimais vraiment bien Clint Eastwood et l'illustration sur la pochette. Il y a deux choix dans ma vie dont je suis fier : (faire) acheter cet album et refuser une carrière à Hollywood pour m'occuper de ma famille.

Kediss, William Dunker ?

Reportage Télésambre
2019

On termine la semaine avec une vidéo un spéciale. Un reportage de Télésambre sur William Dunker, un grand monsieur de la chanson wallonne. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille vivement d'écouter ses albums. Le gars fait ça en walon et ça sonne marrant mais il y aussi un excellent travail musical derrière.

Arthème: Kediss, William Dunker ?
A l’occasion d’un concert autour de William Dunker, réunissant ses meilleurs amis à l’Hôtel de Ville de Trazegnies le 15 novembre dernier, rencontre avec un des artistes wallons les plus populaires.

On n'oublie pas la playlist Ourson 2019 qui se complète de semaine en semaine.

Image de bannière par Isaac Demeester