Celles et ceux qui connaissent l'Ourson de la première heure savent de quoi il s'agit. Bon après, le titre donne un indice assez clair, pas besoin de s'appeler Sherlock pour deviner que ça va taper dans les sons que j'ai écouté cette semaine 🕵️‍♂️


Something I Should Do

Nada Surf
2019

Si vous saviez comme ça me fait plaisir de relancer Ourson par Nada Surf. Nada Surf, c'est le groupe qui m'accompagne discrètement depuis mes 14 - 15 ans. Always Love est une des premières chansons que je me suis forcé d'apprendre à la guitare et ils sont restés dans ma vie depuis. Trop d'amour ici mais c'est exactement ce qu'ils transmettent en concert.

Lien YouTube

J'aime la vie

Arno & Triggerfinger
2019

Je m'en veux de jamais avoir pensé à cette combinaison. Arno et Triggerfinger qui reprennent Sandra Kim. C'est plus que parfait. J'ai envie de pleurer en écrivant ces mots. Le prochain qui me dit qu'on n'a plus d'artistes en Belgique, je propose qu'on l'envoie au milieu du pogo à ce concert.

On me dit dans l'oreillette que c'est pour un pub Jupiler en fait. Ça changera rien au fait établi que la Maes est meilleure. S'il y a des représentants commerciaux dans l'assemblée, voici une proposition pour la prochaine pub : Un duo William Dunker/dEUS qui reprennent Daydream, avec André Brasseur à l'orgue 😱 On va l'avoir notre trou noir 🌌

Lien YouTube

Make Friends With The Morning

Stereophonics

Vous avez du mal à vous lever le matin ? Voilà le morceau idéal pour votre réveil ⏰ Deux accords en boucle, une chorale un peu gospel derrière, une bonne ligne de basse qui groove juste ce qu'il faut et surtout ne pas oublier le tambourin. C'est parti. Bonne journée beauté 🌅

De Elysianske Mysterier

Fribytterdrømme
Superego
2017

Ça, exactement ça, c'est ce qu'il se passe quand ça fait deux heures que je devrais être en train de dormir et que j'arrive pas à quitter Spotify.

Bon, on va jouer à un jeu. Je vais tenter de traduire ce titre et inventer une histoire à ce groupe, tout ça à écriture haute. C'est comme à voix haute sauf que c'est pas un podcast, comme vous l'aurez remarqué. Puis j'irai voir ce qu'on raconte sur les internets 🤓

Alors le titre a pas l'air trop chaud, ça tourne autour du mystère, on en d'accord. Par contre elysianske, aucune idée. Ça doit être un adjectif et je me creuse les méninges pour voir si je connais rien en flamand qui ressemble à ça. Nope. Bon à gaille je dis Le Mystère élu. Pour le groupe, ça doit nous venir de Scandinavie mais genre plutôt Norvège ou Danemark que Suède, vu le ø. Donc je dirais que c'est un groupe de cinq norvégiens, de Trondheim, Oslo c'est trop facile, et qu'ils ont un poster de Gilmour dans leur WC.

On vérifie le truc, juré j'ai pas triché. Alors le titre en français ça donne Les mystères élyséens. J'avoue qu'il y avait moyen de deviner. Je suis juste un rien trop con. À propos les cons. Leur bio est en danois sur Spotify. On dirait qu'il y a pire qu'Ourson 🙃 Par contre je peux discerner København dans le charabia. C'est comme ça qu'on prononce Copenhague après quelques Carlsberg dans le gosier. Encore raté en somme. Soit, c'était marrant comme jeu. À jouer tout seul. Je vais en faire une série spéciale et je m'auto-proclamerai champion du monde.

Bref, écoutez ce morceau malgré tout. Ça pue tellement le Pink Floyd que j'ai lâché une petite goutte dans mon caleçon.

Lien YouTube

Thanks I Needed That

Solomon Burke
Music To Make Love By
1975

"Et il est où notre morceau funk, salopard ?!" Calmez-vous, il est là. Je reçois tellement de messages de haine quand il y a rien qui tombe dans le jazzy ou le groovy, c'est effrayant. Non je déconne mec. Je reçois que des messages d'amour. Non je mens encore. Je reçois pas de message. Envoyez-moi des messages.

Soit. Alors on a ici un morceau tellement funky que j'ai envie de me rentrer le visage dans le nombril et de faire un nœud avec mes jambes 💫 Cette chanson, c'est comme Dikkenek. À chaque fois que tu l'écoutes, tu perçois de nouvelles choses. Sans donner trop de détails, basse, clavier lead, chœurs, cuivres. Puis c'est sexy à mort.

Lien YouTube


Et voilà, on se quitte déjà ici. Ça fait du bien de pouvoir partager tout ça avec vous à nouveau.

Ça a été votre semaine ? Envoyez-moi des messages 💌 Partagez vos morceaux, élevons le niveau ensemble. Pour tout mot d'amour : yo@ourson.blog. Pour tout message de haine, contactez mon nouveau secrétaire : dtrump@whitehouse.con.