4 / J'ai manqué quelque chose ?

Novembre 2023, Ourson sort d'hibernation.

Ben c’est quoi ce bordel ? J’ai le dos tourné deux secondes et il y a une guerre en Ukraine, la bière à 4€, des enfants qu’on tue à la bombe et toujours autant de rastas blancs.

Il est grand temps de revenir pour remettre les choses en place. Faut se ressaisir les cocos. Je serai pas là éternellement moi.

Bon, avec tout ce temps sans illuminer vos journées, j’ai eu l’occasion de penser à des trucs. J’ai des mois et des mois à récupérer donc on fera ça en douceur mais voici déjà une première réalisation : la musique est partout.

Dans le bus, l'autoradio, les magasins, les écouteurs que ton collègue met trop fort. Dans les mariages, les enterrements, les anniversaires, les pots de départ et les fêtes de famille. C'est pour elle qu'on va en festival, en concert, en boîte et au karaoké. Les films, les jeux vidéos, les dessins animés, les vidéos marrantes sur Insta et les danses chelous de TikTok.

Ça fait beaucoup, hein ? Parfois on ne se rend même pas compte qu'on écoute de la musique. Bien amenée dans une scène de film, elle nous aide à rentrer dans l’émotion sans qu’on se rende compte de l’instant où elle est arrivée.

Je pense que c’est ça qui me fascine tant dans la musique. C’est l’art des contradictions. À mes yeux, c’est l’art le plus personnel et en même temps le plus collectif de tous. On a tous sa propre idée de ce qui est bon ou pas. Tellement démocratique et en même temps inaccessible avec des places à 150€ pour aller voir des croutons. On peut lui donner autant d’attention qu’on veut. On peut l’entendre du bout de l’oreille ou se concentrer à 100% dessus en faisant abstraction du reste.

À méditer. Et quoi de mieux pour y penser qu’une petite sélection de morceaux. Ça faisait longtemps ?

N’hésitez pas à m’envoyer vos découvertes aussi, on est là pour s’élargir les idées.

Ça fait du bien d’être de retour, d’écrire ces mots. Je suis réveillé et j'ai les oreilles grandes ouvertes. À votre tour les potes 🤘