10/ Mon premier album

Re-Hash — Gorillaz

J'ai onze ans et je suis chez Carrefour avec Nènène. C'était le temps où il y avait un espace immense rempli de bacs de CD et de stations d'écoute au casque dans les supermarchés.

Je ne sais plus pour quelle raison mais j'ai droit à choisir un album. C'est la première fois. J'avais déjà une poignée de CD mais tous gravés. À l'époque, j'adorais un morceau de Tiziano Ferro et je trouve son CD. Le souci c'est qu'en cherchant après, j'étais tombé sur un autre avec une illu trop cool.

Gros dilemme donc. D'un côté j'ai le disque d'un gars que j'aime bien, ou en tout cas un de ses morceaux, de l'autre, une pochette d'un truc inconnu mais qui est plus jolie.

C'est cette dernière qui gagne. Sans le savoir, je venais d'acheter un de mes albums préférés encore à ce jour. J'ai rien contre Tiziano mais je suis pas sûr que je pourrais en dire la même chose aujourd'hui.

J'ouvre l'album et je découvre un monde. Arrivé à la piste 5, je reconnais ! J'avais déjà ce morceau mais sur un CD gravé de Daddy DJ. Il restait un peu de temps dans les quatre-vingt minutes max du disque pour y ajouter quelque chose et c'était ce morceau-là. Enfin, juste les premières secondes, faute de place.

Ce CD, c'était Gorillaz, le premier album de... Gorillaz. Dans le mille.

J'ai d'autres histoires dans ce genre. Il doit y avoir une bonne étoile musicale au-dessus de ma tête.

Je vais pas vous partager Clint Eastwood. Le morceau est excellent (et c'est celui dont je parle sur le CD de Daddy DJ) mais tout le monde le connait déjà trop bien.

Ce sera pas 5/4 non plus, j'en ai déjà parlé même si ça fait longtemps.

Cette fois-ci, ce sera Re-Hash, première piste.

Quand je l'entends, j'ai de nouveau onze ans. Je me revois avec mes Vans énormes marcher sur la moquette du Carrefour d'un bac à l'autre pour trouver mon premier vrai album. Ça, et tellement d'autres choses, c'est grâce à Nènène et Bon-Papa.

Petite dédicace pour eux au passage donc. Je ne pense pas en avoir reparlé depuis. On se voit jeudi, ce sera l'occasion de re-dire merci, vingt-trois ans plus tard 🤘

👉 La playlist de l'Avent 🎅